Le syndic est l’organe central d’une copropriété immobilière. Il agit en tant qu’organe exécutif. A ce titre, ses missions et attributions sont nombreuses et variées.
Le syndic bénévole se retrouve essentiellement dans les petites copropriétés.
Il s’agit alors bien souvent d’un des copropriétaires.
Les missions du syndic bénévole sont généralement répartis en trois catégories : la mission de gestion, la mission d’exécution, et la mission de représentation.
La mission de gestion comprend deux tâches : la gestion administrative et la gestion financière.
Parmi les tâches de gestion administrative, le syndic bénévole a en charge la tenue ainsi que l’archivage des documents administratifs et juridiques de la copropriété. Il s’agit par exemple des procès-verbaux des assemblées générales, du carnet d’entretien de l’immeuble etc. Plus généralement, le syndic bénévole assume le rôle de secrétariat de la copropriété.
Il a également comme mission de préparer le déroulement des assemblées générales. A ce titre, il doit concocter l’ordre du jour, envoyer les convocations, jouer le rôle de secrétaire de séance lors de l’assemblée générale.
Mais le syndic bénévole doit également s’assurer de la bonne gestion financière de la copropriété. A cette fin, il est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour tenir sa comptabilité, mais également pour percevoir les charges de copropriété, et pour préparer le budget annuel prévisionnel.
Le syndic bénévole n’a pas d’obligations professionnelles proprement dites, du fait de son statut de bénévole. Néanmoins, dans la pratique, le syndicat des copropriétaires invite le syndic bénévole à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, au même titre que le syndic professionnel.
Dans ce cas, le montant des primes d’assurance est souvent pris en charges par la copropriété, au titre des charges communes.
Par ailleurs, le syndic bénévole peut être tenu d’adhérer à une association professionnelle, afin de l’assister dans ses tâches sur les plans juridique, technique et comptable.
En tant que syndic bénévole, vous n’êtes pas obligé d’obtenir l’accord de vos copropriétaires pour utiliser Co’hop! Gestion sauf si le prix de l’abonnement dépasse le plafond que vous pouvez engager librement (ces sommes sont votées en AG). Il est cependant recommandé de demander l’avis aux autres copropriétaires ou conseil syndical.
Vous pouvez le trouver à partir de ce lien.
Tout à fait, et c’est la base du concept! Le gestionnaire Co’hop! Copro est à votre disposition pour une rencontre une fois par an dans votre immeuble afin de faire un audit et de vous orienter dans la préparation des assemblées générales.
En cas de demande de travaux ou gestion de sinistre, le gestionnaire Co’hop! Copro se rend sur place pour les devis, le suivi de chantier et la réception de travaux. Le syndic bénévole est toujours informé et convié au rendez vous. Sa présence n’est cependant pas obligatoire!
Vous pouvez formuler vos demandes par mail (Contact@Cohop-immo.com), téléphone : 06.07.25.65.86 ou par chat directement sur notre site.
Saisie de la copropriété à la reprise
Etablissement de budgets
Etablissement de pré état daté / état daté lors de la vente de lots
Immatriculation de copropriété
Gestion de travaux
Déclaration préalable de travaux
Gestion de sinistre
Participation aux expertises
Aide à la préparation des assemblées générales (formulation des ordres du jour…)
Etablissement de devis et mise en relation avec divers prestataires (nettoyage, assurance…)
Et bien d’autres choses encore! N’hésitez pas à formuler toutes vos demandes.
Le syndic de copropriété, qu’il soit bénévole ou professionnel, est en même temps l’organe exécutif et l’organe de gestion de la copropriété. C’est la raison pour laquelle le syndic occupe une place à part dans le fonctionnement de toute copropriété.
Le syndic bénévole a globalement les mêmes attributions que le syndic de copropriété professionnel. Il représente le syndicat des copropriétaires dans la gestion courante de la copropriété. A ce titre, le syndic bénévole est mandaté par l’ensemble des copropriétaires pour agir en leur nom et pour leur compte, et dans l’intérêt de la copropriété.
Le syndic bénévole assume également une fonction d’exécution. A ce titre, il est chargé d’exécuter toutes les décisions prises lors des assemblées générales des copropriétaires.
Enfin, le syndic bénévole est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour le représenter en justice.
our passer d’un syndic professionnel à un syndic bénévole, un vote de l’assemblée générale des copropriétaires est nécessaire. Pour cela, Il suffit de respecter la même procédure qu’en cas de changement de syndic :
– Envoi de la demande d’ajout à l’ordre du jour du Renouvellement du mandat du syndic ou élection d’un syndic bénévole, au moins deux mois avant l’AG
– Envoi des convocations pour l’AG avec l’ordre du jour
– Vote en AG : la décision doit être prise à la majorité absolue de l’article 25 (majorité de tous les copropriétaires, présents comme absents), ou à défaut de majorité, si au moins les deux tiers des voix sont réunies, lors d’un deuxième vote à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés.
Pour plus de détail sur la démarche complète, rendez-vous sur notre page « Changer de syndic » ici
Vous devez récupérer :
votre règlement de copropriété et ses modifications éventuelles
votre contrat d’assurance
vos derniers appels de provisions
la dernière convocation de votre AG + annexes + les 3 derniers PV d’assemblée générale
les derniers relevés bancaires de la copropriété
le grand livre
votre carnet d’entretien
les contacts & adresses des copropriétaires ainsi que l’attribution de leurs lots
les contrats énergies & maintenance
l‘IBAN du compte de votre copropriété
le contrat de syndic bénévole
les noms & prénoms des membres du conseil syndical
si vous avez : des plans et photos de votre immeuble
C’est très simple, le prix est de 10€TTC/ Lot et par mois (paiement au trimestre)
Au moins 50 % d’économie par rapport à un syndic classic.
Le syndic bénévole recoit une facture tous les trimestres. Les frais d’abonnement Co’hop! Immo seront a verser directement par virement bancaire du compte de la copropriété.
Rien de plus facile, un simple mail avec la date souhaitée de l’arrêt de l’abonnement et si possible une petite explication pour que nous puissions continuer de progresser.
Nous vous confirmerons par retour de mail l’arrêt de l’abonnement ainsi que l’arrêt des prélèvements.
Sage décision ! Vous pouvez vous tout d’abord nous contacter par mail ou téléphone ou chat afin pour toute question ou convenir d’un rendez vous. Vous êtes sûr de vous et débrouillard en informatique ? Regardez notre vidéo tutorielle.
Cette étape n’est pas la plus simple, mais Co’hop! Copro sera la pour vous assister et pourra même effectuer pour vous cette tâche fastidieuse!
Pour cela il vous faudra :
votre règlement de copropriété et ses modifications éventuelles
votre contrat d’assurance
vos derniers appels de provisions
la dernière convocation de votre AG + annexes + les 3 derniers PV d’assemblée générale
les derniers relevés bancaires de la copropriété
le grand livre
votre carnet d’entretien
les contacts & adresses des copropriétaires ainsi que l’attribution de leurs lots
les contrats énergies & maintenance
l‘IBAN du compte de votre copropriété
le contrat de syndic bénévole
les noms & prénoms des membres du conseil syndical
si vous avez : des plans et photos de votre immeuble
Si l’exercice est commencé, et si vous les avez, les factures sur l’exercice, le suivi des paiements et le détail des appels de fonds.
