Foire aux questions

QU'EST-CE QU'UN SYNDIC BÉNÉVOLE ?


Le syndic est l’organe central d’une copropriété immobilière. Il agit en tant qu’organe exécutif. A ce titre, ses missions et attributions sont nombreuses et variées. Le syndic bénévole se retrouve essentiellement dans les petites copropriétés. Il s’agit alors bien souvent d’un des copropriétaires.




LA MISSION DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ BÉNÉVOLE ?


Les missions du syndic bénévole sont généralement répartis en trois catégories : la mission de gestion, la mission d’exécution, et la mission de représentation. La mission de gestion comprend deux tâches : la gestion administrative et la gestion financière. Parmi les tâches de gestion administrative, le syndic bénévole a en charge la tenue ainsi que l’archivage des documents administratifs et juridiques de la copropriété. Il s’agit par exemple des procès-verbaux des assemblées générales, du carnet d’entretien de l’immeuble etc. Plus généralement, le syndic bénévole assume le rôle de secrétariat de la copropriété. Il a également comme mission de préparer le déroulement des assemblées générales. A ce titre, il doit concocter l’ordre du jour, envoyer les convocations, jouer le rôle de secrétaire de séance lors de l’assemblée générale. Mais le syndic bénévole doit également s’assurer de la bonne gestion financière de la copropriété. A cette fin, il est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour tenir sa comptabilité, mais également pour percevoir les charges de copropriété, et pour préparer le budget annuel prévisionnel.




LES OBLIGATIONS DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ BÉNÉVOLE


Le syndic bénévole n’a pas d’obligations professionnelles proprement dites, du fait de son statut de bénévole. Néanmoins, dans la pratique, le syndicat des copropriétaires invite le syndic bénévole à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, au même titre que le syndic professionnel. Dans ce cas, le montant des primes d’assurance est souvent pris en charges par la copropriété, au titre des charges communes. Par ailleurs, le syndic bénévole peut être tenu d’adhérer à une association professionnelle, afin de l’assister dans ses tâches sur les plans juridique, technique et comptable.




L’ACCORD DE TOUS LES COPROPRIÉTAIRES EST IL NÉCESSAIRE POUR S’INSCRIRE SUR CO’HOP!COPRO?


En tant que syndic bénévole, vous n’êtes pas obligé d’obtenir l’accord de vos copropriétaires pour utiliser Co’hop! Gestion sauf si le prix de l’abonnement dépasse le plafond que vous pouvez engager librement (ces sommes sont votées en AG). Il est cependant recommandé de demander l’avis aux autres copropriétaires ou conseil syndical.




OU PUIS-JE TROUVER UN MODÈLE DE CONTRAT DE SYNDIC BÉNÉVOLE ?


Vous pouvez le trouver à partir de ce lien.




LE GESTIONNAIRE CO’HOP! COPRO EST IL PHYSIQUEMENT PRÉSENT ?


Tout à fait, et c’est la base du concept! Le gestionnaire Co’hop! Copro est à votre disposition pour une rencontre une fois par an dans votre immeuble afin de faire un audit et de vous orienter dans la préparation des assemblées générales. En cas de demande de travaux ou gestion de sinistre, le gestionnaire Co’hop! Copro se rend sur place pour les devis, le suivi de chantier et la réception de travaux. Le syndic bénévole est toujours informé et convié au rendez vous. Sa présence n’est cependant pas obligatoire!




COMMENT PEUT ON VOUS CONTACTER OU FORMULER LES DEMANDES SPÉCIFIQUES ?


Vous pouvez formuler vos demandes par mail (Contact@Cohop-immo.com), téléphone : 06.07.25.65.86 ou par chat directement sur notre site.




QUELLES SONT LES DEMANDES COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES?


Saisie de la copropriété à la reprise Etablissement de budgets Etablissement de pré état daté / état daté lors de la vente de lots Immatriculation de copropriété Gestion de travaux Déclaration préalable de travaux Gestion de sinistre Participation aux expertises Aide à la préparation des assemblées générales (formulation des ordres du jour…) Etablissement de devis et mise en relation avec divers prestataires (nettoyage, assurance…) Et bien d’autres choses encore! N’hésitez pas à formuler toutes vos demandes.




LES MISSIONS DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ BÉNÉVOLE :


Le syndic de copropriété, qu’il soit bénévole ou professionnel, est en même temps l’organe exécutif et l’organe de gestion de la copropriété. C’est la raison pour laquelle le syndic occupe une place à part dans le fonctionnement de toute copropriété. Le syndic bénévole a globalement les mêmes attributions que le syndic de copropriété professionnel. Il représente le syndicat des copropriétaires dans la gestion courante de la copropriété. A ce titre, le syndic bénévole est mandaté par l’ensemble des copropriétaires pour agir en leur nom et pour leur compte, et dans l’intérêt de la copropriété.




L’EXÉCUTION DES DÉCISIONS DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES


Le syndic bénévole assume également une fonction d’exécution. A ce titre, il est chargé d’exécuter toutes les décisions prises lors des assemblées générales des copropriétaires. Enfin, le syndic bénévole est mandaté par le syndicat des copropriétaires pour le représenter en justice.




COMMENT PASSER EN SYNDIC BÉNÉVOLE ?


our passer d’un syndic professionnel à un syndic bénévole, un vote de l’assemblée générale des copropriétaires est nécessaire. Pour cela, Il suffit de respecter la même procédure qu’en cas de changement de syndic : – Envoi de la demande d’ajout à l’ordre du jour du Renouvellement du mandat du syndic ou élection d’un syndic bénévole, au moins deux mois avant l’AG – Envoi des convocations pour l’AG avec l’ordre du jour – Vote en AG : la décision doit être prise à la majorité absolue de l’article 25 (majorité de tous les copropriétaires, présents comme absents), ou à défaut de majorité, si au moins les deux tiers des voix sont réunies, lors d’un deuxième vote à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés. Pour plus de détail sur la démarche complète, rendez-vous sur notre page « Changer de syndic » ici




QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR COMMENCER LA GESTION SUR CO’HOP!COPRO?


Vous devez récupérer : votre règlement de copropriété et ses modifications éventuelles votre contrat d’assurance vos derniers appels de provisions la dernière convocation de votre AG + annexes + les 3 derniers PV d’assemblée générale les derniers relevés bancaires de la copropriété le grand livre votre carnet d’entretien les contacts & adresses des copropriétaires ainsi que l’attribution de leurs lots les contrats énergies & maintenance l‘IBAN du compte de votre copropriété le contrat de syndic bénévole les noms & prénoms des membres du conseil syndical si vous avez : des plans et photos de votre immeuble




COMBIEN COÛTE L’ABONNEMENT CO’HOP! COPRO?


C’est très simple, le prix est de 10€TTC/ Lot et par mois (paiement au trimestre) Au moins 50 % d’économie par rapport à un syndic classic. Voir les tarifs.




COMMENT SE PASSE LE PAIEMENT DE L’ABONNEMENT CO’HOP! COPRO ?


Le syndic bénévole recoit une facture tous les trimestres. Les frais d’abonnement Co’hop! Immo seront a verser directement par virement bancaire du compte de la copropriété.




C’EST SANS ENGAGEMENT, OK. MAIS COMMENT PUIS-JE RÉSILIER ?


Rien de plus facile, un simple mail avec la date souhaitée de l’arrêt de l’abonnement et si possible une petite explication pour que nous puissions continuer de progresser. Nous vous confirmerons par retour de mail l’arrêt de l’abonnement ainsi que l’arrêt des prélèvements.




LA SOLUTION CO’HOP!COPRO M'INTÉRESSE COMMENT SE LANCER ?


Sage décision ! Vous pouvez vous tout d’abord nous contacter par mail ou téléphone ou chat afin pour toute question ou convenir d’un rendez vous. Vous êtes sûr de vous et débrouillard en informatique ? Regardez notre vidéo tutorielle.




DE QUELS DOCUMENTS DOIS-JE DISPOER POUR UTILISER CO’HOP!COPRO?


Cette étape n’est pas la plus simple, mais Co’hop! Copro sera la pour vous assister et pourra même effectuer pour vous cette tâche fastidieuse! Pour cela il vous faudra : votre règlement de copropriété et ses modifications éventuelles votre contrat d’assurance vos derniers appels de provisions la dernière convocation de votre AG + annexes + les 3 derniers PV d’assemblée générale les derniers relevés bancaires de la copropriété le grand livre votre carnet d’entretien les contacts & adresses des copropriétaires ainsi que l’attribution de leurs lots les contrats énergies & maintenance l‘IBAN du compte de votre copropriété le contrat de syndic bénévole les noms & prénoms des membres du conseil syndical si vous avez : des plans et photos de votre immeuble Si l’exercice est commencé, et si vous les avez, les factures sur l’exercice, le suivi des paiements et le détail des appels de fonds.